Le complexe d'Atlas Spectacle de danse contemporaine

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DNA juin 1995 - irena Tatiboit et le complexe d'Atlas, Carolle Müller
DNA 1er juillet 1995 - Le complexe d'Atlas
Hebdoscope juillet 1995 - Le complexe d'Atlas, Marie Dufaud


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affiche le complexe d'Atlas

Du 30 juin au 1 juillet 1995 à  22h 
Homme
Je n’ose pas me servir
Des pierre qui te ressemblent
R. Char

...l’hostilité nous
est plus proche que tout
R.M. Rilke

Parc du Château de Pourtalès
Strasbourg, plein air


Chorégraphie, scénographie, costumes irena Tatiboit
Musique Hubert Dennefeld
Prise de son, sonorisation Hary Ralarosy
Lumières Dominique Klein
Assistant à la régie Jean-Ives Criqui
Administration Christiane Mehanie
Relations publiques Chantal Bolenor
Photos Benoit Linder

Les portiques de percussions ont été fabriqués et les bruitages enregistrés dans les usines Haemmerlin S.A. à Saverne

Production
Compagnie de Danse irena Tatiboit
Le Carré d’Art, Strasbourg
Ville de Strasbourg
La Laiterie
Centre Européen de la Jeune Création, A.C.T.A.




Il y a trois ans commençait mon aventure de « La danse dans le paysage » avec le spectacle »Le Jardin Hypnotique. Celui-ci, présenté hors des murs d’un théâtre, a suscité en moi l’envie d’explorer plus avant les éléments de la nature. C’est ainsi qu’est née en 1994 « Lorelei ou pour en finir avec l’amour », création inspirée par le thème de l’Eau.
Cette année, mon choix s’est porté sur l’élément Terre ; « Le Complexe d’Atlas » émane du désir de rencontrer la peine et la solitude de l’effort humain, face à un matériau qui lui résiste.
J’ai construit mon spectacle sur le plan circulaire. Tout émane du cercle, tout déplacement est la curcumambulation autour d’un tas de terre. L’univers reflété dans le miroir qu’il couvre dépasse le destin de l’Homme. Et l’Homme tente d’approcher  ses propres profondeurs dans les éclats de verre brisé. 

irena Tatiboit


Dans la solitude active, l’homme veut creuser la terre, percer la pierre, tailler le bois. Il veut travailler la matière. Alors l’homme n’est plus simple philosophe devant l’univers, il est une force infatigable contre l’univers, contre la substance des choses… Ainsi la matière nous révèle nos forces. Elle suggère une mise en catégories dynamiques de nos forces… Les matières diverses, déployées entre les pôles dialectiques extrêmes du dur et du mou désignent de très nombreux types d’adversités… Autrement dit, la matière est notre miroir énergétique :…Le corps dur qui disperse tous les coups est le miroir convexe de notre énergie, tandis que le corps mou en est le miroir concave.     

G. Bachelard



Atlas dans la mythologie grecque, fut un des Titans qui à côté de Cronos, guerroya contre Zeus au péril de l’univers. Les titans furent vaincus et Zeus châtia sans pitié ses ennemis défaits. Cruel sort que celui jeté à Atlas, frère de Prométhée… Il fut, en effet condamné à : ….

…Porter éternellement sur son dos
La voûte du ciel et le poids écrasant du monde,
Et sur ses épaules, fardeau difficile à soutenir,
Le haut pilier qui sépare le ciel de la terre.

Atlas, c’est aussi le nom de la première vertèbre, celle qui porte la tête. La vertèbre Atlas achève le mouvement de la verticalité de toutes les autres.


Danseurs

Axelle Maury - Sonia Mankai - irena Tatiboit - Sadok Ben Chaabane - José-Luis Linarès



Remerciements


Norbert Engel
Jean-Claude Hurstel
Marie-Christine Kernacker
Bernard Haemmerlin
Anne-Marie Obry
Pascale Dennefeld
Florence Lecomte
Ewald Eisenberg
Agnès Gaire
Isabelle Bœuf
Association St. Joseph

Et toute les personnes qui, de près ou de loin, ont rendu possible cet événement.


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