Le Carré d'Art, école de danse à Strasbourg - photo pédagogie au Carré d'Art Le Carré d'Art, école de danse à Strasbourg - La danse au carré d'art

L'apprentissage de la danse au Carré d'Art est l'aboutissement d'une réflexion tant artistique que pédagogique : les danseurs dès le plus jeune âge, s'engagent dans une expression “totale” qui aboutira à une “multi” création.

Les étapes se veulent complices, rigoureuses mais non contraignantes :
éveil au mouvement, découverte spatiale du corps, initiation au rythme, apprentissage méthodique de deux techniques, le classique et le contemporain, enchaînements à la barre et au sol, improvisations libres ou thématiques, participation active à la création d'une composition, d'un spectacle.

La danse est ainsi la construction d'un langage, à partir d'un désir ou d'une démarche créatrice exigeante. Les élèves sont alors confrontés à d'autres disciplines, la musique, les langues, le théâtre, la littérature, l'histoire des arts et des cultures. Ainsi, au Carré d'Art, en une quinzaine d'années, des centaines de danseurs ont mené une recherche autour des thèmes de l'imposture de la poupée Barbie, de la taille idéale d'une chaussure, de la couleur des ombres ou de l'égalité dans le jeu!

* Cliquez ici pour voir
le reportage d'ambroise perrin "répétition"



image danse, le Carré d'Art


Éveil, initiation à la danse 5 - 7 ans

En jouant, l'enfant découvre que son corps se meut dans l'espace selon des règles, des contraintes mais aussi des spontanéités qui souvent le surprennent; le professeur l'amène à s'interroger sur ses réactions impulsives et à les mettre en valeur dans un système de codification commun à l'ensemble des élèves. Pour qu'il puisse alors inventer un mouvement, l'enfant s'inspire de la musique. Des notions de rythme enseignées par le professeur lui permettent ainsi d'acquérir les bases d'un futur apprentissage des techniques de la danse. Son corps devient le vecteur de son imagination, qui s'enrichit à la "lecture" du corps des autres. 

* Cliquez ici pour voir le reportage d'ambroise perrin "initiation"


Danse contemporaine 7 - 10 ans
danse classique

L'apprentissage méthodique de deux techniques indissociables de la danse : le "classique" et le "contemporain"; étude de leurs "vocabulaires", leurs gestuelles respectives, pour que chaque enfant puisse optimiser, et chacun à sa mesure, les possibilités physiques de son corps. Il s'agit d'un cours de deux heures divisé en une première partie classique avec notamment le travail à la barre, et une deuxième partie contemporaine au sol, avec des déplacements, des enchaînements et déjà des improvisations.


Danse contemporaine à partir de 10 ans, adolescents et adultes

C'est le cours où chaque élève, déjà initié ou sensibilisé, mais aussi bien souvent simplement débutant, s'investit pour le plaisir d'allier rigueur et enthousiasme et d'acquérir rapidement des résultats stimulants, promesses à soi-même de progressions personnelles qui verront leur "apothéose" au cours du spectacle commun à tous les élèves, en fin d'année. La structure de base du cours est la suivante: barre au sol, échauffement : isolations musculaires, étirements, tendus, relâchés, axes dans le corps; travail debout, déplacements, enchaînements : équilibre, appuis au sol, direction dans l'espace, vitesse du mouvement; improvisation : mouvement continu, mouvement suspendu, phrase gestuelle, sa modification et transformation, séquence du mouvement, composition.

* Cliquez ici pour voir le reportage d'ambroise perrin "prolongation"


Improvisation tous âges

La pratique de l'improvisation permet le développement de l'imagination et de la créativité du danseur. L'instantanéité de la gestuelle l'amène au dépassement de ses facultés physiques et l'entraine à affirmer, souvent de façon impulsive, sa personnalité dans ce qu'elle a d'unique. Ensuite, par la pratique d'improvisations se soumettant à certaines contraintes librement acceptées, ou se pliant aux schémas de thématiques, le danseur accède à la composition, cette improbable alchimie que l'on nomme aussi, avec bonheur, la création.

* Cliquez ici pour voir le reportage d'ambroise perrin "transpiration"