Il faut marier Maria, Spectacle de danse - théâtre

 * photos du spectacle
 * programme du spectacle - version papier

* articles de presse relatifs au spectacle
"Le mariage de la princesse de Wissembourg rejoué à la cathédrale"
"Spectacle haut en couleur"
"Ressusciter les noces de 1725-Mariage Louis XV-Strasbourg-Cathédrale"
"L’arrivée de Maria Lszczynska devant la Cathédrale"


* Retour à la liste des programmes


Il faut marier Maria-Le Carre d'Art


19, 20 juin 2015 à 19h, et 21 juin à 17h au Théâtre de Hautepierre
25, 26 et 27 juin 2015 à 20h30 en la Cathédrale de Strasbourg


Le contexte historique du spectacle :

Louis XIV se meurt, Le Roi est mort, vive le Roi ! Louis XV monte sur le trône. Sa gouvernante Madame Ventadour lui décrit les immenses responsabilités qui incombent à Sa Majesté. Et comme une majesté de 5 ans pense surtout à jouer, la France sera gouvernée par un Régent, qui juge immédiatement nécessaire de marier le Roi. Un mariage royal est bien plus souvent une union politique qu’une histoire d’amour. Louis devra donc épouser l'Infante d’Espagne, afin de consolider les liens entre les deux pays. Et qu’importe si la prétendante n’a que… trois ans ! La jeune demoiselle est donc envoyée à Versailles !
Cependant, le Duc de Bourbon, qui va succéder au Régent, et sa maîtresse Madame de Prie, ne veulent pas attendre, le Roi doit de suite avoir une descendance pour couper court aux prétentions rivales de la Maison d’Orléans. On cherche donc dans toute l’Europe des princesses royales à marier, une liste de 100 noms est établie.

C’est là que nous rencontrons Stanislas et Katarzyna, le Roi déchu et la Reine de Pologne, refugiés à Wissembourg au fin fond de l'Alsace, et qui cherchent désespérément à marier leur fille Maria. Le peintre officiel de Versailles, envoyé par Madame de Prie, fait un portrait de la jolie princesse polonaise... A Versailles, malgré des prévisibles, dramatiques conséquences diplomatiques, le renvoi de l’Infante à ses parents en Espagne est décidé.
Maria s’avère la candidate idéale: inconnue, se montrant modeste et ignorante des jeux de pouvoir de la Cour, elle sera certainement assez docile pour rester sous influence et montrer sa reconnaissance à ceux qui l'ont hissée sur le trône de France. Le portrait plaît à Louis XV, Maria n’est guère laideronne, et le Roi consigne dans une lettre qui deviendra légendaire la pudique ferveur de son ardeur. 
L’arrivée des Ambassadeurs à Wissembourg change donc le destin de Maria, c’est elle qui est choisie pour être la Reine de France ! Le mariage par procuration a lieu le 15 août 1725 en la Cathédrale de Strasbourg, ce sera le plus beau mariage du Millénaire ! Maria va quitter, au lendemain même de son mariage la ville de Strasbourg. A Fontainebleau, la princesse polonaise rencontre pour la première fois son mari, elle a 21 ans, lui 15, ils étaient déjà mariés, le coup de foudre devint mutuel. Ils eurent 10 enfants. 
Ce mariage est certainement la cérémonie de noces la plus exceptionnelle en la Cathédrale de Strasbourg, dont on célèbre cette année le Millénaire des Fondations. La majesté de cet immense monument conférera au spectacle une grandiose émotion, les spectateurs de 2015 occupant exactement les places qui étaient celles des participants à la cérémonie de 1725...

Tout a été inventé uniquement avec des faits qui se sont réellement passés. Et les textes puisent tous dans des documents originaux d’époque.


Il faut marier Maria, Madame Louis XV , Princesse de Wissembourg
l'équipe de réalisation:
scénario, chorégraphie, mise en scène :
Irena Tatiboit
textes : Ambroise Perrin
photos : Francis Gast
régie générale, lumières : Guillaume Fender
régie son : Olivier Rapp, Anne-Marie Musset
régie du plateau : Christine Chabrier
costumes : Valentina Dougay Yun
décor et accessoires : Kader Benaissa
projet graphique, programme : Patricia Gless
enregistrement son : Thomas Dimitri
voix « Lettre de Louis XV » : Christophe Feltz
voix du narrateur : Fred Cacheux

_________________________________________________________________________________
Il faut marier Maria, Madame Louis XV, Princesse de Wissembourg
Un livre magnifique !


A l’occasion des Festivités du Millénaire, le livre est vendu au prix éditeur de 25 euros (au lieu de 32), à l’entrée du spectacle.  

Tous ceux qui auront aimé le spectacle de la belle aventure de Maria et Louis, et qui voudront approfondir leurs connaissances des détails historiques et garder un souvenir coloré de cette invraisemblable, passionnante et insolite histoire (Maria était la grand’mère de Louis XVI !) liront avec plaisir ces pages où récits et photographies se marient royalement !

Ce beau livre raconte les péripéties de ce mariage exceptionnel; c’est un récit qui puise dans de nombreux documents d’époque et des archives locales parfois inédites. C’est aussi un livre d’images où les personnages historiques se mêlent à des danseurs, des musiciens et des acteurs sur scène ou dans des paysages contemporains.

Les deux auteurs Irena Tatiboit et Ambroise Perrin nous entraînent dans la vie quotidienne au XVIIIe siècle en suivant l’insolite destin de cette jeune fille. Un livre ancré dans les problématiques contemporaines de la jeunesse et de l’assimilation, un livre fasciné par la magie intemporelle des jolies princesses venues d’ailleurs.

_________________________________________________________________________________

Remerciements 

Madame Anne-Marie Musset, Présidente de l’Association C.E.E.D, Le Carre d’Art
Madame Yannick Chabaud-Kergreis, chargée Mission Danse, Ville de Strasbourg
Madame Agnès Gaire, trésorière de l’Association C.E.E.D, Le Carre d’Art
Monsieur Fabrice Urban, société des Usines QUIRI et Cie
Messieurs Jean-Hugues Mursch et Jan-Bruce Weber, Société Art Factory
Madame Catherine Spitz, Proviseur du Lycée Jean Geiler
Madame Marie Pierre Siffert, chargée des évènements culturels à la Cathédrale de Strasbourg
Monsieur le Chanoine Michel Wackenheim, archiprêtre de la Cathédrale de Strasbourg
Monsieur Eric Schall, société Uni-impression

Avec le soutien de

Service de la Culture de la Ville de Strasbourg l’Opéra National du Rhin
Société des Usines QUIRI et Cie
Et à tous les amis qui s’enthousiasment pour ce spectacle : Arnaud Tatiboit, Anne Michel, Audrey Battistini, Sandra Wisniewski, Caroline Brouin, Claudine Kunzer, Louisa El Ghazi, Lila Cheboub…
Il faut marier Maria, Madame Louis XV, Princesse de Wissembourg sur scène :
Petit Louis XV : Quentin Dantas Maria Leszczynska, Princesse de Pologne : Zoélie Guckert Stanislas Leszczynski, roi de Pologne : Erik de Mautort Katarzyna Opalinska, reine de Pologne : Chantal Raulff L’Infante : Lilly-Rose Gross, Louise Fontanel Madame Ventadour : Cécile Mursch Duc de Bourbon : Léo Schalck Marquise de Prie : Salomé Saurel
Les musiciens «Les Hautboys de Monsieur de Rohan» : Etienne Béreau, Margaux Ehret, Christophe le Divenah, Christophe Gehres, Jean Baptiste Hochenedel, Marie Laure Heitz, Anaid Poghossyan, Louis Rosenthal, Joelle Stussi, Martine Ulhman

…et la troupe de danse:

Eliane Adida, Ermance Adida, Juliana Cayla, Bénédicte Decker, Polina Dikova, Maud Gast, Anna Weil, Charlotte Beaujard-Jadon, Sophie Cameron, Elma Coulon, Quentin Dantas, De Crecy Suzie, Suzanne Risser, Louise Fontanel, Lilly-Rose Gross, Kalina Guely, Miléna Gueli, Rosa Marcou, Maia Marinetto, Adèle Meseberg, Ambre Noguer, Margot Knochel, Sonia Oancea, Esther Pouget, Constance Schreiber, Gladys Behra, Ksénia Boyer-Voutova, Elise Chatton-Renault, Clotilde Christophe, Agnes Haasser, Claire Koebel, Salomé Malaisé, Jeanne Oberlé, Claire Scherer, Elisa Wernet, Melissa Cag, Matylda Drzazga, Syrine El Ghazi, Elvire Jardel, Rita Ouali, Sarah Puget, Alina Recher, Vanina Stutz, Anna Weill, Charlotte Weill, Léa Wetzel-Battistini, Mathilde Audeoud, Elsa Bacchiani, Juliette Bardiaux, Salomé Boyer-Voutova, Marie Bouvier, Anstasia Gasnier, Constance Kunzer, Jeanne Leveque, Aurore Mursch, Lydia Paysais, Deborah Righi, Elena Schall, Julie Becarmin, Karim Centis, Clara Frampton, Anna Gredel, Johanna Koebel, Louisa Naghmouchi, Céleste Nonnenmacher, Amalia Ortega, Silvia Paysais, Zoé Suret-Canale, Maud Waltmann, Emma Ayard Abrous, Joséphine Grout de Beaufort, Zoélie Guckert, Emilie Huebert, Charlotte Lavaux, Cécile Mursch, Christina Origa, Florentin Poulain, Florence Poupon, Nicolas Quet, Anna Rusu, Salomé Saurel, Céline Urban, Kyungdong Yang, Florence Lecomte, Alicia O’Callahan, Beata Sawicka 

_________________________________________________________________________________

Les DVD d’une série de cours de danse contemporaine "Irena Tatiboit",
enfants 8-10 ans et Jeunes 10-14 ans


Ces DVD proposent des leçons qui s'enchaînent avec technicité, précisions, humour et didactisme, enregistrée avec des élèves de l’école Le Carré d’Art ; il ne s'agit pas de la reproduction des cours, mais de patients déroulements d'enchaînements, accompagnés d'une musique originale ; et après chaque exercice, des gros plans pour bien comprendre, gros plans que l'on peut également visualiser pendant l'exercice, en cliquant sur l'image d'une pointe de pied tendue ou celle d'une flexion du bassin! Une vidéo très "pro", ce qui n'empêche pas d'être ludique ! L'ensemble de ces DVD s'adresse autant aux enseignants qu'à des élèves danseurs exigeants. Renseignement sur le site : www.editionsbourgblanc.com

Le Carré d’Art, direction Irena Tatiboit
Le Carré d’Art, école de danse contemporaine à Strasbourg, a été créé en 1992. Cette école se donne pour vocation un travail de réflexion sur la pédagogie qui mène à des spectacles dansés.

Le Carré d'Art cherche à inciter ses élèves à réfléchir aux sens que peuvent exprimer des mouvements, à travailler des techniques sans que jamais elles ne soient imposées et à simplement partager le plaisir de se préparer à monter sur scène... danse contemporaine par choix, mais en passant par d’autres techniques de la danse (danse baroque par exemple dans les spectacles précédents).

En 23 années d’existence, Le Carré d’Art a présenté 44 créations de danse sur scène. Elles ont toujours été réalisées par des danseurs professionnels encadrant des élèves. Les spectacles d’école de danse représentent le travail d’une année scolaire ; on se souvient des derniers titres: L'Arbre hautbois-dormant - 2011, Les professions sentimentales - 2012, Traité des articulations - 2013, Mille feuilles glacées - 2014…
Les élèves de l’école participent aussi à des événements culturels, en dansant hors murs et en s’appropriant l’espace urbain ou en se fondant dans la nature : A vous de danser – 2009, Portes Ouvertes du Parlement européen à Strasbourg et Bruxelles, Noël de Rêves - 2013, Cathédrale de Strasbourg… 

Le film vidéo, montage complet du spectacle « Il faut marier Maria, Madame Louis XV, Princesse de Wissembourg », réalisé par Jean Yves Barlier sera disponible début juillet ;
commande par téléphone au 06 81 83 56 61
_________________________________________________________________________________

 
Le Carré d'Art
cours - salle du  Lycée Jean Geiler, 14 rue des Batelier, 67000 Strasbourg
tél : 03 88 18 88 84 + port : 06 64 30 15 32


e-mail :
 
site : www.lecarredart.com

* Retour à la liste des programmes